On prend des nouvelles d’Amanda Hall
This post is also available in: English (Anglais)

À quels défis technologiques avez-vous été confronté au cours des derniers mois et quelles mesures avez-vous prises pour les surmonter?
Nous n’avons eu aucun défi technologique à surmonter jusqu’à présent, mais on en est encore à nos débuts. Nous avons fait nos devoirs en nous entretenant avec des experts du monde entier avant de commencer, ainsi nous pouvions entreprendre la conception en contournant les problèmes anticipés. Je sais que nous rencontrerons éventuellement de sérieux obstacles, mais nous avons des plans de contingence en place. Ce sont les menaces inconnues qui causeront des ennuis — c’est à ce moment que la créativité entre en jeu.
Comment réussissez-vous à vous occuper de l’aspect commercial des choses (PI, embauche, gouvernance et autres) et du développement de la technologie?
Passer d’un rôle où l’on tient les rênes techniques à un rôle de développement commercial a été intéressant. Je ne croyais pas que cela me conviendrait, mais en fin de compte, j’adore ça. L’idée d’assurer la santé financière et la croissance de mon entreprise me passionne vraiment. Mon travail est de faciliter la réussite de chaque personne, ce qui, au final, entraînera la réussite de mon entreprise. Nous sommes tous en harmonie et nous travaillons avec acharnement pour atteindre un objectif commun.
Pouvez-vous fournir quelques faits saillants du dernier trimestre?
Je dois mentionner mon incroyable voyage à Antofagasta, au Chili. J’ai eu des réunions avec CORFO (l’Institut chilien des technologies propres) et j’ai eu l’occasion de me joindre à un événement de jumelage en technologie. De communiquer directement avec SQM, le plus grand exploitant de mines de lithium au monde, était impressionnant et gratifiant. L’usine semblait familière et les gens à qui je me suis adressé ont confirmé que je suis sur la bonne voie en ce qui concerne la stratégie de mon entreprise. La volonté du gouvernement chilien et de SQM d’avoir une technologie propre est réelle et leur passion est profondément ancrée lorsqu’il s’agit de soutenir une transition rapide vers un avenir sobre en carbone en mettant sur le marché du lithium abordable. Il s’agissait d’un voyage très réussi et je suis reconnaissant à RNCan et à MaRS de m’avoir aidé à m’y rendre.
Au cours des trois prochains mois, qu’allez-vous chercher à faire?
Ce trimestre, nous nous concentrons sur le développement de notre plus petit produit viable (PPPV). La décision à savoir à quoi ressemblerait notre PPPV est apparue après un long processus ardu qui s’appelle une évaluation du chemin critique. Cette évaluation s’assure que nous nous concentrons sur la création d’une technologie rigoureuse et performante. Nous nous préparons également à notre première ronde d’investissement providentiel. Nos premiers investisseurs sont aussi nos joueurs les plus utiles. Il s’agit des gens qui ont suivi nos progrès depuis le début et ils ont confiance en notre vision de l’avenir. Ils sont également nos plus grands supporteurs et les gens qui veulent le plus nous voir réussir.
Avez-vous de sages conseils pour d’autres femmes en STGM?
N’attendez surtout pas qu’on vous donne la permission. Il y a beaucoup de travail à accomplir et la patience est une vertu qu’on doit mettre de côté. Le monde a besoin de vos idées et la lumière qui vous guide est ce feu qui brûle en dedans de vous.