On prend des nouvelles de Nivatha Balendra
This post is also available in: English (Anglais)
Comment aimez-vous concilier les activités commerciales (PI, embauche, gouvernance et autres) et le développement de la technologie?
Cela a été une expérience extrêmement enrichissante de participer à tous les aspects de l’entreprise jusqu’à présent. J’ai démarré mon entreprise il y a environ six mois, ce fut une période de croissance personnelle palpitante en termes d’acquisition de connaissances en affaires et financières. Être à la tête d’une entreprise vient avec beaucoup de responsabilités — et il donc est important de continuer d’approfondir mes connaissances pour aider l’entreprise à croître. Jusqu’à présent, cela a été un processus remarquable, d’apprendre de nouveaux concepts des ressources en ligne, de MaRS et de divers cours. Le plus important, c’est que j’ai appris d’un réseau incroyable de mentors qui me soutenaient tout au long de parcours.
Pouvez-vous fournir quelques faits saillants du dernier trimestre?
J’ai été invitée à donner une conférence sur la durabilité et la contamination par les hydrocarbures à l’Université McGill. J’ai également été invitée à titre de conférencière au panel sur les jeunes et la durabilité, organisé par Global Shapers de Montréal. J’aime beaucoup partager ma passion pour les STGM, car je crois que l’innovation scientifique peut être utilisée pour régler des problèmes mondiaux. J’ai également eu l’occasion de rencontrer les gens d’un fonds de capital de risque et de me présenter. Même s’il en est à ses débuts, c’était important pour moi d’apprendre des investisseurs, ce qui me servira quand je serai rendue au stade du financement en capital de risque. Je suis emballée de partager que mon entreprise a obtenu de l’espace en laboratoire d’où nous poursuivrons le développement de notre technologie.

Au cours des trois prochains mois, qu’allez-vous chercher à faire?
Au prochain trimestre, je suis impatiente de franchir plusieurs jalons qui touchent divers aspects de l’entreprise. D’abord, je vais terminer l’étape initiale de R et D et commencer l’élaboration d’un prototype. Ensuite, je vise à obtenir davantage de financement pour continuer d’alimenter la croissance de notre entreprise. Enfin, le dernier point mais non le moindre, j’ai très hâte de recruter des membres d’équipe pour se joindre à la famille.
Avez-vous de sages conseils pour d’autres femmes en STGM?
Si nous regardons la quantité d’avancées scientifiques et technologiques, uniquement au cours des cinq dernières années, les femmes ont fait d’énormes progrès. Toutefois, il existe toujours un fossé évident entre les genres faisant en sorte que les femmes sont sous-représentées dans les domaines des STGM. Si nous arrivions à combler cet écart en ayant plus de femmes en STGM, ainsi que d’autres groupes sous-représentés, je crois sincèrement que nous arriverons à faire progresser la société de manière exponentielle. Mon conseil aux femmes : ne laissez personne — pas même vous-même — vous empêcher de briller et sous-estimer votre potentiel. Persévérez et gardez le cap sur vos objectifs.