Skip to content

Survivre aux défis et s’épanouir

août 7, 2020 By: Julie Angus

This post is also available in: English (Anglais)


Lorsque j’ai décidé de traverser l’océan Atlantique à la rame, je ne savais pas que ce serait la pire saison des ouragans de toute l’histoire. Nous avions examiné toutes les données météorologiques historiques et choisi une route pour minimiser le risque de rencontrer une tempête. Pourtant, trois semaines après le début de notre voyage, nous avons été frappés par l’ouragan Vince. Nous étions dans des vagues de 50 pieds dans une barque de moins de la moitié de cette taille, et nous allions être frappés par un autre ouragan, ainsi que par trois tempêtes tropicales tout au long de ce voyage de cinq mois.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une nouvelle tempête aux proportions épiques. Personne n’aurait pu prédire que notre monde serait à l’arrêt à cause d’une pandémie, que chaque jour des dizaines de milliers de personnes mourraient d’un nouveau virus, que les écoles et les entreprises du monde entier seraient fermées et que nous plongerions dans une récession pire que tout ce que nous avons connu depuis la Grande Dépression. C’est un monde surréaliste qui ressemble plus à la dystopie hollywoodienne qu’à la réalité. Pourtant, aussi imprévisible qu’elle ait été, nous trouverons un moyen de la traverser, et le chemin que nous choisirons aura une incidence sur le nombre de personnes qui mourront, sur la reprise de nos économies et sur la réorganisation du monde. Pour les jeunes entreprises comme la nôtre, nos choix détermineront si nous nous flétrissons ou si nous prospérons.

Il y a trois leçons clés que j’ai apprises en traversant des ouragans et que nous avons appliquées à cette crise actuelle afin d’aider notre entreprise, Open OceanRobotics, à naviguer dans ces eaux tumultueuses.

Faire face à la crise

Lorsque nous avons découvert que nous allions être frappés par un ouragan, l’océan était calme et cela nous a paru incroyable. Pourtant, un appel au National Hurricane Center en Floride a confirmé la nouvelle. Comme agir était crucial pour notre survie, nous nous sommes rapidement préparés, nous et notre barque.Cette situation n’était pas si différente de celle causée par la pandémie.Lorsque nous en avons entendu parler pour la première fois en Chine, cela semblait lointain; toutefois, à la mi-mars, lorsqu’elle a été qualifiée de pandémie, on ne pouvait plus s’en cacher. Notre société a créé un plan de crise pour faire face aux risques de sécurité que la COVID-19 poserait, aux changements de comportement des clients et à la remise en question des marchés financiers. Nous sommes passés à un environnement de travail à la maison pour la plupart de notre personnel et avons mis en place des mesures de sécurité et de nettoyage pour notre établissement. Nous avons perfectionné nos plateformes de communication et de collaboration pour travailler à distance et amélioré notre calendrier de réunions ordinaires. Nous avons réduit notre taux d’épuisement pour allonger notre piste afin de repousser notre prochaine augmentation.

Se concentrer sur « ici et maintenant »

Lorsque le vent et les vagues frappaient notre barque, il était facile de rêver au retour à la normale, mais nous devions nous concentrer sur ce qu’il fallait faire chaque heure pour que cela devienne réalité. Cette pandémie va durer plus longtemps que les cinq mois que nous avons passés à ramer de l’autre côté de l’Atlantique, et nous devons nous adapter. Il est crucial de travailler à la mise au point d’un vaccin, mais nous ne savons pas combien de temps cela prendra, quelle sera son efficacité et quel pourcentage du monde pourra ou voudra être vacciné. Pour prospérer, nous devons reconnaître qu’il ne s’agit pas seulement de la destination, mais du voyage, et accepter à la fois le bien et le mal qui accompagnent notre nouveau mode de vie.

Tirer les leçons du défi

À chaque épreuve, nous tirons des leçons qui peuvent nous aider à être plus forts à l’avenir et à faire face aux défis futurs, qu’ils soient similaires ou non. Lorsque ce premier ouragan nous a frappés, nous ne nous attendions pas à ce qu’un autre nous suive. Nos leçons étaient plus applicables que nous ne l’aurions souhaité, mais elles nous ont aussi appris la résilience, la manière de gérer la peur et l’importance de prendre les choses une étape à la fois. À Open OceanRobotics, nous avons déjà appris à améliorer nos plateformes de communication et à intégrer le travail à domicile comme moyen d’atteindre un meilleur équilibre et une meilleure productivité. Nous avons appris à nous appuyer davantage les uns les autres et à reconnaître l’importance du bien-être émotionnel et physique de notre équipe. Cette épreuve a également renforcé notre engagement en faveur d’une triple rentabilité, en mettant l’accent sur le profit, les personnes et la planète.

Malgré les défis auxquels nous sommes tous confrontés, cette crise offre des occasions. En tant que planète unie, nous avons la possibilité de devenir plus équitables et durables, de mieux protéger les personnes les plus vulnérables et de réduire notre impact sur l’environnement, afin de ne pas être confrontés à une destruction encore plus terrible à l’avenir. Il peut s’agir d’une occasion pour les jeunes entreprises de prospérer, et tout comme la récession de 2008 a créé des licornes comme WhatsApp, Instagram, Slack, Uber et Pinterest, la récession de 2020 stimulera l’innovation.

Cet ouragan passera aussi; nous devons simplement continuer à ramer et nous assurer que nous allons dans la bonne direction.

Categories
Julie Angus