Amanda Hall et le « carburant miracle » qui propulse des équipes gagnantes
This post is also available in: English (Anglais)
Un bon matin, il était encore tôt, je me suis connectée pour un test de son en vue d’une discussion virtuelle en groupe. Les techniciens en audiovisuel nous ont demandé de dire ce que nous avions mangé pour déjeuner afin de tester la connexion. Après avoir entendu des réponses telles que des rôties, des œufs, du yogourt, des céréales, mon tour est venu. J’ai fait une courte pause et ai répondu : « Dans mon entreprise, je dis à mon équipe de se lever chaque matin et de boire du carburant miracle pour déjeuner. » L’explication peut sembler évidente pour une jeune entreprise, mais tout le monde était curieux d’en savoir plus.
Au sein d’une entreprise de science et technologie, le rythme de changement est rapide. Même si quelqu’un établit un horaire bien strict pour la semaine, les résultats d’un simple test en laboratoire peuvent nous détourner de notre trajectoire et nous forcer à en déterminer une nouvelle en un rien de temps.
Les critères ultimes de prise de décisions, dans notre jeune entreprise, se résument à trois choses importantes : Est-ce ce que le client veut? Pouvons-nous nous le permettre? Cela peut-il prendre de l’ampleur? Si la réponse est « oui » à toutes ces questions, on peut procéder; autrement, on doit changer de trajectoire.
Il n’est pas facile de travailler dans notre environnement, et cela peut être incroyablement décourageant. Nous devons avancer le plus vite possible (propulsés par notre carburant miracle), mais avons aussi la capacité de prendre une pause, de rajuster les propulseurs et de changer de direction. Le secret, pour réussir à manœuvrer dans cet environnement, est de veiller à ce que l’équipe soit prête tant physiquement que mentalement.
Physiquement, nous devons prévoir toute une gamme de possibilités et d’attentes quant à la conception et au rendement de notre technologie. C’est ainsi que des changements itératifs peuvent être apportés en cours de route, en rajustant un paramètre, plutôt qu’en restructurant des sections entières. Il faut beaucoup de compétence et de créativité pour déterminer ces gammes de rendement. Il est très possible que la technologie ne soit pas à la hauteur, comme il est possible qu’elle dépasse les attentes et les établissent au plus haut de vos prévisions.
Mentalement, nous nous offrons du soutien mutuel en reconnaissant la complexité des activités scientifiques. Nous admettons que c’est difficile. Nous admettons que c’est demandant. Nous admettons qu’il nous arrive certains jours de vouloir abandonner. Nous contemplons les sentiers battus, sachant qu’ils sont synonymes de facilité, mais choisissons d’en sortir parce que c’est ailleurs que se trouvent l’innovation et le désordre. Nous sommes d’avis que, plus la bataille est dure, plus la victoire est satisfaisante. Nous allons de l’avant ensemble.
Boire du carburant miracle au déjeuner ne fait pas que nous propulser; cela nous donne le pouvoir de nous adapter. Cela alimente notre curiosité, notre agilité et notre intelligence émotive. Oh! Et le plus important est sûrement ceci : le carburant miracle a bien meilleur goût que les céréales!