Skip to content

Luna Yu explique comment transformer les erreurs personnelles en gains d’équipe

janvier 7, 2021 By: Luna Yu

This post is also available in: English (Anglais)


Les derniers mois de 2019 ont été difficiles pour nous. C’est en retournant voir mon horaire de l’été que je me suis rendu compte que je n’avais pas poussé l’entreprise de manière adéquate. Pourquoi? Parce que j’avais beaucoup de travail, que je cherchais à atteindre de belles nouvelles choses et que j’ai évité des décisions lourdes.

À l’avenir, je ne veux pas tomber dans les mêmes pièges, alors j’ai pris les mesures suivantes pour éviter une autre passe difficile :

  • Mettre en œuvre des protocoles d’entreprise visant à écarter les obstacles à l’accomplissement d’un travail approfondi et concentré;
  • Prendre l’habitude de suivre religieusement les progrès grâce à des outils tels que les objectifs et principaux résultats et les réunions entre services;
  • Personnifier et préciser l’importance de faire les choses sans sauter d’étape clé.

Or, j’ai compris qu’on ne peut pas seulement se fier aux règles pour encourager les comportements. Il faut constamment penser à notre culture (les éléments qui rendent notre entreprise spéciale) et la définir. De telles méthodes sont peut-être encore plus importantes pour encourager les comportements porteurs.

Cette année, notre équipe a doublé et nous trouvons difficile d’établir des canaux pour aborder les questions épineuses. Les gens qui se rencontrent ont une connaissance inégale du contexte; les discussions se dédoublent dans les différentes réunions; et un manque de visibilité des enjeux les plus importants demeure à l’échelle de l’organisation.

Oui, j’ai compris que j’aurais dû prendre certaines décisions l’an dernier, mais je m’inquiète parfois d’en faire trop maintenant. Je réagis promptement à tout problème et je transforme les réunions de direction en séances animées de lavage de linge sale. Je souhaite donc faire davantage d’efforts de planification, à long terme, pour aborder les enjeux d’envergure. Je ne dois pas le faire plus rapidement, je dois le faire mieux.

Heureusement, mon équipe arrive toujours à régler les nouveaux problèmes de manière rapide et honnête. Elle me permet de garder mon équilibre et d’être au courant de tout. Je tiens à remercier personnellement notre chef de l’exploitation, Abdulrahman Khogali, qui n’a jamais cherché à fuir les discussions houleuses. Il m’a appris qu’affronter froidement les enjeux est bien plus brave que de les garder sous couvert. C’est le premier pas vers l’amélioration.

Categories
Luna Yu