Skip to content

Nivatha Balendra parle de croissance d’entreprise, même en période difficile

janvier 7, 2021 By: Nivatha Balendra

This post is also available in: English (Anglais)


Au cours de la dernière année, l’économie a évolué de manière importante et une attention accrue a été portée à la durabilité. Chez Dispersa, notre objectif a été de continuer d’accélérer, malgré les aléas de la pandémie, en identifiant rapidement les possibilités. Tout au long de la crise mondiale, nous avons remarqué que la demande pour des produits tels que les désinfectants et les agents de nettoyage a connu un bond spectaculaire. À la base, ces produits sont faits de surfactifs, des agents tensio-actifs qui peuvent détruire la double couche externe de lipide des virus enveloppés tels que le SRAS-CoV-2. À titre de jeune entreprise du domaine des surfactifs, nous savions que nos biosurfactifs naturels pourraient être de la bataille.

À mesure que la pandémie a progressé, nous avons concentré nos efforts dans le domaine des produits de nettoyageafin de ne pas manquer l’élan de ces temps étranges. Nous avons exploré la capacité antivirale de nos biosurfactifs et découvert qu’ils pouvaient être utilisés dans des produits désinfectants. Nous avions donc une plus-value supplémentaire à mettre de l’avant dans les discussions avec les clients éventuels. Les derniers mois nous ont offert de grandes occasions de croissance, et nous sommes passés à la phase suivante de notre parcours de démarrage en officialisant des discussions commerciales. Ce faisant, nous avons obtenu plusieurs lettres d’intention de fabricants nord-américains de produits de nettoyage. Or, nous sommes heureux de lancer notre tout premier projet pilote payé en cette nouvelle année.

De plus, nous avons travaillé avec des clients de l’industrie pétrochimique vu leur tout nouvel intérêt envers la transition d’ingrédients à base de pétrole vers des matières naturelles et des bioproduits, comme les biosurfactifs de Dispersa. La transition vers la chimie verte est amorcée, en partie, par de grandes marques telles qu’Unilever qui s’engagent à délaisser les ingrédients à base de pétrole au profit de matières vertes, dans le cadre de leur mission mondiale favorisant les économies circulaires.

Comme une nouvelle année est à nos portes, nous nous concentrerons à agrandir Dispersa, tant technologiquement que commercialement. Nous avons hâte de constituer notre capacité de production de démonstrateurs de 40 litres, qui seront utilisés pour nos premiers projets pilotes commerciaux. En collaborant et en mettant à profit notre agilité de jeune entreprise, nous sortons de cette période houleuse avec encore plus de possibilités qu’avant. Malgré les défis initiaux posés par la pandémie, je suis reconnaissante de mon équipe formidable, qui s’est ajustée à la nouvelle norme et continue de travailler d’arrache-pied à l’atteinte de notre vision.

Categories
Nivatha Balendra