Alexandra Tavasoli sur les progrès réalisés même en confinement
This post is also available in: English (Anglais)

À partir du coin supérieur gauche, dans le sens des aiguilles d’une montre : Mikaela Preston travaillant sur le mini démonstrateur pilote de Solistra

Le démonstrateur est mis en place à l’aide d’une grue à CanmetÉNERGIE

L’installation de Solistra sur le banc de reformage

le banc de photo-reformage de l’appareil pilote remis à neuf avec le système de réacteur Solistra
L’un des grands revers subis par Solistra pendant le confinement imposé pour lutter contre la COVID-19 en mars dernier a été le retard dans la fabrication et le déploiement de sa première unité de démonstration à l’échelle. La technologie de base de Solistra, un système qui utilise la lumière pour déclencher des réactions chimiques au lieu de la chaleur, a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre des processus conventionnels jusqu’à 60 % en évitant la combustion du gaz naturel, qui fournit normalement la chaleur aux réactions chimiques L’utilisation de la lumière au lieu de la chaleur pour déclencher ces réactions exige une nouvelle conception de réacteur, et cette unité de démonstration représente notre première tentative de conception d’un système de réacteur à l’échelle. Nombre de retards ont affecté la fabrication du réacteur en commençant par ceux subis par les fournisseurs, et ceux survenus chez les entrepreneurs aux capacités réduites, ce qui a entraîné des délais de plusieurs mois. Parallèlement, mon projet de réaliser les expériences nécessaires à ma thèse de doctorat a été bouleversé par la fermeture des laboratoires universitaires, et l’échéancier a été reporté.
Finalement, le travail en laboratoire a repris, les fournisseurs ont repris leurs livraisons, et le travail s’est poursuivi. Par chance, le moment est arrivé de clore ces deux projets, exactement au même moment. Ma soutenance de thèse interne a été inscrite au calendrier en décembre, la veille du jour où nous devions transporter le système de réacteur de Toronto à Ottawa. Donc, cette semaine-là, après une célébration très rapide, l’équipe de Solistra a embarqué notre mini-démonstrateur dans un camion U-Haul et l’a transporté de Toronto à Ottawa, un trajet de cinq heures.
Le démonstrateur réduit de Solistra a été installé dans un système de reformage thermique modernisé au laboratoire CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada. Le groupe des combustibles fossiles propres de RNCan organise et réalise des expériences pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement réel de l’une de nos unités. Ce système de réacteur nous aide à comprendre comment notre catalyseur se comporte à l’échelle, ce qui nous permet de faire un premier pas vers une conception optimisée du réacteur et de normaliser nos exigences en matière d’utilisation des services publics.
Un grand merci à Défi des femmes en tech propres, à Ressources naturelles Canada et au fonds Gaz naturel financement innovation, qui ont financé ce premier déploiement majeur dans notre parcours vers la commercialisation.