Luna Yu : Trouver des aspects positifs à la pandémie
This post is also available in: English (Anglais)
Cela peut sembler étrange, mais j’aimerais m’attacher à voir la pandémie sous un angle positif. Plus d’un an s’est écoulé depuis le premier confinement, et durant cette période, plusieurs choses se sont produites qui ont fait de Genecis une meilleure entreprise. Il est clair que la pandémie est un événement horrible qui a dévasté le monde. Néanmoins, la perte serait plus grande si nous ne parvenions pas à tirer des leçons importantes de cette expérience.
Premier bénéfice : Genecis est plus centrée
Avant la pandémie, nous tombions souvent dans le piège du gaspillage de notre temps et de nos ressources dans des activités qui paraissaient importantes, mais n’avaient pas nécessairement d’impact. Nous réfléchissions trop à l’orientation interne à l’entreprise, nous avions trop d’objectifs de R&D et nous courions après beaucoup d’idées nouvelles brillantes (un écueil courant pour les entreprises à forte intensité de recherche). Mais à présent, nos priorités sont claires.
Genecis s’appuie sur des activités de R&D physiques menées dans notre laboratoire et notre installation pilote. La pandémie a nettement freiné nos activités principales en limitant notre temps, notre capacité professionnelle et notre chaîne d’approvisionnement. Par conséquent, nous avons dû éliminer plus de la moitié de nos projets prévus au départ et n’exécuter que ceux que nous avons jugés les plus importants pour nos clients et pour la mise au point de nouvelles technologies. Désormais, nous examinons et analysons tous les résultats avant de passer à l’expérience suivante. Dans l’ensemble, la qualité de notre travail a grimpé en flèche et nous avons tiré des conclusions plus instructives de nos travaux. Nous avons également acquis une vision plus claire de ce que nous sommes en tant qu’entreprise et de la direction vers laquelle nous voulons aller.
Second bénéfice : les réunions de Genecis sont deux fois plus efficaces
Avant la pandémie, mon emploi du temps de la journée ne comprenait que deux ou trois réunions. Je ressentais souvent le besoin de rencontrer les gens en personne et je perdais beaucoup de temps dans les déplacements. Aujourd’hui, comme mes réunions sont toutes virtuelles, nous pouvons avoir, l’équipe et moi-même, jusqu’à dix réunions de suite dans une même journée et parvenir à des décisions finales beaucoup plus rapidement.
Troisième bénéfice : Genecis a adopté une culture de la prévision du pire scénario
Avant la pandémie, nous étions à la fois bons et mauvais pour ce qui était d’espérer et de viser les meilleurs résultats. Nous étions toujours exagérément optimistes et nous nous fixions des objectifs ambitieux. Bon nombre de ces objectifs n’ont pas été atteints pour les raisons concrètes que sont les budgets et les délais. Cela concernait tous les aspects de notre entreprise, qu’il s’agisse des projets externes et internes, de l’établissement de nouveaux systèmes ou de l’estimation de nos flux de trésorerie. À présent, nous prévoyons des imprévus dans tous nos calendriers et nous veillons à ce qu’il y ait une planification suffisante à chaque étape pour améliorer notre budget.
Au cours des 12 derniers mois, nous avons réexaminé toutes les facettes de notre activité. Nous avons procédé à d’interminables analyses pre-mortem. Nous avons notamment cerné tous les risques possibles, dépendances et événements inattendus susceptibles de faire échouer un projet ou une activité. On ne peut nier que l’expérience a été très pénible. Mais elle s’est avérée payante parce que cela nous a permis d’atteindre nos objectifs et de répondre aux attentes justifiées de nos clients et à nos propres attentes.
Alors que les vaccins sont distribués et que la fin de la pandémie est en vue, nous sommes très enthousiastes à l’idée de profiter de ces leçons en les appliquant à la prochaine étape de notre parcours. Nous avons toujours le choix d’analyser les situations difficiles sous un angle positif ou négatif. Il y a bien plus d’avantages à combiner une perspective positive et une approche pragmatique.